Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, les radars tronçons dans les tunnels Stafelter, Grouft et Gousselerbierg sur l’autoroute A7 entreront dans leur phase-test à partir du jeudi 1er décembre 2022.
Un radar tronçon calcule la vitesse moyenne des véhicules sur toute la longueur du tunnel. La vitesse maximale autorisée dans les tunnels est de 90 km/h. Une tolérance de 3km/h (au-dessous de 100 km/h) et de 3% (au-delà de 100 km/h) est déduite de la valeur calculée.
Les radars tronçons dans les tunnels s’adaptent également à des réductions de la vitesse maximale autorisée affichées par le CITA, par exemple en cas de présence d’un chantier ou d’un incident dans le tunnel. Les tolérances correspondantes sont alors applicables.
Le premier radar tronçon dans un tunnel existe depuis le 1er décembre 2021 au tunnel Markusberg, sur l’autoroute A13. Depuis son installation, la vitesse moyenne pratiquée est descendue en dessous des 90 km/h autorisées, ce qui diminue le risque d’accident.
Un autre radar tronçon est installé sur la N11, entre Waldhof et Gonderange.
À noter que durant cette phase-test, aucun avertissement taxé ou procès-verbal ne s’en suivra. Toutes les photos prises et autres données lors des tests seront immédiatement supprimées.
Le début de la phase répressive sera communiqué en temps voulu.