Certains usagers de la route N13 près de Dippach / Schouweiler ont dû s’étonner de quelques arbres dont une partie est peinte en blanc. Il s’agit d’une couleur protectrice que les équipes de l’Administration des ponts et chaussées ont appliquée avant l’été.
Lorsque la quantité de lumière directe du soleil augmente brusquement, la chaleur et le rayonnement supplémentaires peuvent endommager les tissus sous l’écorce de certaines espèces d’arbres. Chez celles disposant d’une écorce fine, les jeunes arbres ou chez certaines essences comme le hêtre, l’exposition aux rayons du soleil par fortes chaleurs peut provoquer des brûlures de l’écorce et des tissus sous-jacents.
Les blessures de l’écorce constituent une porte ouverte à d’innombrables pathogènes opportunistes qui peuvent alors altérer plus ou moins profondément le tronc affecté, voire dégrader l’arbre jusqu’à entraîner sa mort. Par ailleurs, durant l’hiver, le froid peut pénétrer dans les fissures de l’écorce, amplifiant encore le phénomène.
Les coups de soleil dans les arbres surviennent généralement au plus fort de l’été et sont le plus souvent observés du côté sud-ouest de l’arbre, là où l’exposition au soleil est la plus intense.
Les couleurs de protection peuvent minimiser voire éviter les dommages causés par la chaleur. L'écorce encore jeune reste intacte, il n'y a pas de fissure et les pathogènes ne peuvent pas attaquer l'arbre.
Afin de sauvegarder ce patrimoine et vu le résultat probant de cette protection, d’autres arbres routiers pourraient également être peints par les services de l’Administration des ponts et chaussées.