Scénario catastrophe au tunnel Markusberg

L’Administration des ponts et chaussées et le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), en collaboration avec l’Inspection du travail et des mines (ITM) et la Police Lëtzebuerg ont effectué le dimanche 25 octobre 2020 un exercice grandeur nature dans le Tunnel Markusberg, sur l’A13.

Le scénario était le suivant : une voiture (2 occupants) a heurté un minibus (6 occupants) par l’arrière. La voiture a percuté la bordure et a pris feu en aval du minibus. Le CSU 112 est alerté par un appel de la borne de secours. Les personnes conduisant les véhicules situés derrière la voiture accidentée et en feu ont en partie pris la fuite vers les sorties de secours ou sont restées dans leur véhicule. L’accident nécessite une intervention rapide et structurée de différents centres d’intervention de secours de la zone.

L’opération des services de secours, arrivés sur les lieux après que l’alerte a été donnée, se déroule en quatre étapes : faire un « état des lieux », donner, via le placement de signaux lumineux, un maximum d’informations aux équipes suivantes concernant notamment l’incendie et les personnes à évacuer. Plusieurs équipes s’occupent ensuite de l’incendie. Il faut non seulement éteindre les flammes mais également arroser abondamment les murs du tunnel, ceci afin de faire baisser la température.  Une évacuation prématurée des civils, sans avoir baissé la température au préalable, mettrait leur vie en danger.

L’objectif d’un tel exercice grandeur nature consiste à donner la possibilité aux participants de s’entraîner sous des conditions réelles lors d’un accident respectivement d’un incendie dans un tunnel, à tester la coopération des différents services impliqués, à vérifier les temps d’intervention, les procédures en cas d’évacuation, la bonne communication entre les différents services et le temps d’intervention.

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