Scénario catastrophe au tunnel Gousselerbierg

L’Administration des ponts et chaussées et le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), en collaboration avec l’Inspection du travail et des mines (ITM) et la Police Lëtzebuerg ont effectué le dimanche 12 mai 2019 un exercice grandeur nature dans le Tunnel Gousselerbierg.

Une voiture entre en collision avec un autre véhicule au milieu du tunnel, long de 2.695 mètres. Suite à cet accident, un incendie se déclare. Un autobus qui se trouvait derrière les deux voitures accidentées, se met à travers suite à un freinage d’urgence. Un bouchon se créé, les automobilistes se retrouvent dans un piège, il faut agir vite.

Tel était le scénario auquel les secouristes étaient confrontés  le matin du 12 mai 2019. Les services de secours, arrivés sur les lieux après que l’alerte a été donnée, ont dû faire face à de la fumée et un bouchon dans le tunnel. Leur opération se déroule en quatre étapes : faire un « état des lieux », donner, via le placement de signaux lumineux, un maximum d’informations aux équipes suivantes concernant l’incendie, la fumée, les personnes à évacuer. Plusieurs équipes s’occupent ensuite de l’incendie. Il faut non seulement éteindre les flammes mais également arroser abondamment les murs du tunnel, ceci afin de faire baisser la température.  Une évacuation prématurée des civils, sans avoir baissé la température au préalable, mettrait leur vie en danger.

L’objectif d’un tel exercice grandeur nature consiste à donner la possibilité aux participants de s’entraîner sous des conditions réelles lors d’un accident respectivement d’un incendie dans un tunnel, à tester la coopération des différents services impliqués, à vérifier les temps d’intervention, les procédures en cas d’évacuation, la bonne communication entre les différents services et le temps d’intervention.

Dernière mise à jour