Le jardin des roses « Rousegaart op de Rondellen » a été inauguré le 9 juillet 2019 par le ministre des Bâtiments publics, François Bausch. L’idée de l’aménagement du Rousegaart a été lancée et réalisée par l’Administration des ponts et chaussées lors d’une intervention aux Rondelles du Service régional Luxembourg des PCH dans le cadre de l’inauguration de la « Promenade Unesco ».
En effet, une mise en valeur de cet emplacement quelque peu délaissé jusqu’à présent, mais qui constitue un lieu fort de cette promenade, s’imposait. Les Ponts et Chaussées ont proposé alors d’y aménager un jardin de rosiers luxembourgeois, rappelant l’économie florissante du temps de la forteresse et de la Belle Epoque.
Un panneau d’information pour chaque variété de rose est fixé sur le garde-corps, renseignant le visiteur par une photo de la rose, le nom et la date. Un code QR permet de visiter une page internet avec quelques informations complémentaires sur le site de l’association « Patrimoine Roses pour le Luxembourg. Le design et la production de ces panneaux (la base étant un panneau de signalisation) ont été réalisé aux ateliers des Ponts et Chaussées à Bertrange.
La beauté du site topographique se conjugue avec la floraison des roses et convertit l’ancien site militaire en prouesse de l’ingénierie militaire tout en lui enlevant tout caractère belligérant. Les roses sont aussi une belle façon de rappeler que le Luxembourg fut bien plus qu’une place militaire.
Le long des Rondelles se trouvent 42 bacs à fleurs, moulés dans une structure béton. La longueur des bacs à fleurs varie entre 1,50 m et 4,25 m, sur une longueur totale de 130 m. 46 variétés de roses (un total de 188 roses) réparties sur 42 bacs à fleurs se trouvent sur le site.