Tous les quatre ans, le Luxembourg Center for Architecture (Luca) organise depuis 1995 un prix récompensant les meilleures réalisations architecturales récentes au Luxembourg. Le 12 décembre 2019, lors de la 8ième édition le projet « Passerelle du Pont Adolphe » a remporté le « Luxembourg Architecture Award 2019 » dans sa catégorie!
Après avoir reçu 173 projets de plus de 70 bureaux lors de l’appel à projets, les 7 membres du jury international s’étaient réunis début novembre avec pour délicate mission de choisir les nominés et les lauréats au sein des 5 catégories du « Luxembourg Architecture Award 2019 » (ancien Prix Luxembourgeois d’Architecture"): Architecture résidentielle, Architecture non résidentielle, Architecture d’intérieur, Architecture de paysage et espaces extérieurs / publics et Ouvrages d’art et structures. Dans cette dernière catégorie, le jury a choisi la passerelle du Pont Adolphe comme meilleur projet parmi les 10 nominés. Le choix de la structure d’élargissement du Pont Passerelle a été fait dans le souci de préserver et mettre en valeur l’aspect architectural de l’ouvrage existant, tout en rajoutant une légère touche de modernité.
Le directeur de l’Administration des ponts et chaussées, Roland Fox ainsi que Christian Bauer (CBA), en présence d’Andrea De Cillia, ont reçu le prix au nom de tous les collaborateurs de la part de la directrice du Luca, Andrea Rumpf.
Rappelons aussi que lors de l’European Steel Bridge Award 2018, le jury avait choisi la passerelle du pont Adolphe pour décerner son « prix spécial du jury ».