Passage souterrain à Heiderscheidergrund: plus de sécurité pour piétons, cyclistes et automobilistes

Le passage pour piétons et cyclistes à Heiderscheidergrund a eu lieu récemment en présence notamment du Secrétaire d'État au Développement durable et aux Infrastructures Claude Turmes. Ce passage souterrain constitue un gain important en terme de sécurité, ceci pour tous les usagers de la route. De plus, il s’agit d’un maillon important de la piste cyclable PC19 (Lultzhausen – Niederfeulen).

La N12/N15 d’Ettelbruck vers Bastogne est la principale voie routière de la région et le trafic y est particulièrement intense aux heures de pointe. Au lieu-dit Heiderscheidergrund se trouvent d’un côté de la chaussée l’hôtel-restaurant Bissen et de l’autre le village de Heiderscheidergrund avec ses campings. Des arrêts de bus y ont été aménagés il y a quelques annés pour permettre aux résidents usuels et saisonniers l’utilisation sécurisée des transports en commun. Depuis se posait le problème de sécurité de ces usagers et des clients du restaurant lors de la traversée de la N12/N15.

En effet, l’aménagement d’un passage pour piétons aurait provoqué une situation dangereuse, aussi bien pour les piétons que pour les usagers de la route. Ce passage constitue d’ailleurs un maillon important dans la réalisation de la piste cyclable PC19 (Lultzhausen – Niederfeulen).

En mai 2015 la Division des Ouvrages d’Art a entamé des travaux de réhabilitation du pont OA 494. Les responsables communaux d’Esch-sur-Sûre ont alors relevé l’idée de profiter de ces travaux pour construire un passage souterrain. Cette demande se basait sur la convention du 16 avril 2010 entre l’Etat et les communes d’Esch-sur-Sûre, Heiderscheid et Neunhausen, qui prévoit entre autres la construction d’une piste cyclable entre Feulen et le lac de la Haute-Sûre.

Le fait que plusieurs études ont dû être faites et que des acquisitions de terrains ont pris du temps également a eu comme conséquence que le chantier de la DOA était achevé avant que la construction du passage souterrain ne pouvait être entamée. Les travaux relatifs au tunnel ont finalement commencé en septembre 2017 pour s’achever un an plus tard, en septembre 2018.

La construction du tunnel était prévue en deux phases afin de permettre en continu le passage du trafic sur une voie sur cet axe routier transfrontalier particulièrement important. Outre le tunnel, deux rampes d’accès (l’une côté hôtel, l’autre côté camping) ont été construites.

Initialement prévu à être terminé en avril 2018, le chantier a pris un retard important à cause des intempéries de la période hivernale 2017-2018.

Chiffres clés

  • Longueur du tunnel : 21,26 m
  • Section du tunnel : largeur 3,00 m/hauteur 2,56 m
  • Rampe côté hôtel : 37,45 m - Pente maximale 10,4% (pente élevée à cause de la disponibilité limitée de terrain public)
  • Rampe côté camping : 6,91 m
  • Coûts du projet : 674.352,83 €

Organigramme général

  • Maître de l’ouvrage : Ministère du Développement durable et des infrastructures
  • Maître d’œuvre : Administration des Ponts et Chaussées
  • Bureau d’études : Schroeder & Associés
  • Bureau de contrôle : Secolux
  • Direction des travaux : AMO
  • Sécurité au chantier : SGI
  • Entreprise de construction : Perrard (Eiffage)
  • Fourniture pierres de taille : Carrières Feidt
  • Ferronnerie : Ameco
  • Revêtements : Karp-Kneip constructions
  • Etanchéité : H. Koehler constructions
  • Eclairage : Kaufmann & Biesen
  • Signalisation et gestion du trafic : Administration des Ponts et Chaussées

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