L’Administration des bâtiments publics a été récemment demandée par la Commission du Développement durable de la Chambre des Députés et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures de leur présenter, ensemble avec le Fonds Belval, la stratégie de la construction durable dans le cadre de ses projets. A l’occasion de cette présentation, Monsieur le Ministre Bausch a soulevé l’importance de maintenir la stratégie actuelle de l’Etat luxembourgeois relative à l’assainissement énergétique des bâtiments publics existants et à la construction des nouveaux bâtiments selon les préceptes d’efficience énergétique et de construction durable. Ces recommandations correspondent d’ailleurs parfaitement aux considérations développées plus récemment dans l’étude Rifkin.
Monsieur le Ministre Bausch a également rappelé les différents enjeux liés à cette réflexion, à savoir notamment la réduction de la production de CO₂, le développement des énergies renouvelables et le déploiement de l’économie circulaire. Cet esprit devra aussi être pris en considération dans le contexte plus global de l’aménagement du territoire.
Vu l’importance de ce sujet pour l’ensemble des projets de construction et de rénovation de l’ABP et afin de sensibiliser tous ses collaborateurs, une séance d’information « construction durable » ainsi qu’une projection du film « construction biologique – habitation saine », a eu lieu le 31 mai 2017 à l’ECCL au Kirchberg.