L’Administration des ponts et chaussées informe qu’en date du mercredi 13 janvier 2016 vers 21h00 un convoi exceptionnel, accompagné par la Police grand-ducale, a traversé le Tunnel Grouft dans le sens Friedhof-Neudorf. Au vu de sa vitesse extrêmement réduite et de la multitude de gyrophares, respectivement des reflets sur les parois du tunnel, les équipements de sécurité du tunnel, notamment les capteurs vidés du système automatique d’incident et de fumée, ont déclenchés une alerte incendie. Etant donné que cette combinaison d’alertes est classée au plus haut niveau de sécurité du tunnel, les systèmes du tunnel ont automatiquement fermé le tunnel et toutes les procédures d’urgence, alertes des services d’urgence, 112, 113, service des autoroutes, ont été déclenchées.
Après vérification de la situation dans le tunnel, les opérateurs du CITA ont conclu à une fausse alerte et en ont informé les services d’urgence et les permanences de maintenance. La Police grand-ducale ainsi que les permanences d’intervention du service d’autoroute sont intervenus sur place pour gérer le trafic et pour débloquer les usagers de la route arrêtés devant le tunnel. Avec l’arrivée des permanences de maintenance sur site le réarmement du central incendie et vérification du fonctionnement de tous les équipements de sécurité aurait dû en principe se réaliser endéans d’environ une heure.
Ce réarmement n’a pas pu être réalisé suite une alerte non-acquittable par les services de permanence. Des spécialistes informatiques ont dû intervenir pour résoudre le problème. A ce moment, il a été décidé de dévier le trafic via la N7 et de fermer physiquement le tunnel en direction Neudorf. Afin de débloquer les usagers sur le plateau du Heeschdreferbierg, une voie de circulation a été réouverte en direction Friedhof en présence de la Police grand-ducale et du service des autoroutes. Le problème informatique a été résolu vers minuit. Le réarmement du central incendie a été réalisé par la suite et le tunnel a de nouveau été mis en mode nominal et les balisages de déviation ont été enlevés.
En conclusion de ces évènements l’Administration fait une analyse détaillée de la source et des conséquences de l’alerte incendie.
Plusieurs informations supplémentaires concernant les réactions des équipements sur alerte d’incendie dans un tunnel :
- Une alerte incendie dans un tunnel, alerte sûre ou fausse alerte, provoque à chaque fois la fermeture complète du tunnel. Une intervention concertée d’un certain nombre d’entreprises et de l’Administration est nécessaire pour vérifier et réarmer les équipements de sécurité du tunnel.
- La sonorisation est activée, afin de guider les usagers de la route hors du tunnel. Par ce même biais un message est transmis de façon régulière via les fréquences radio. Ceci afin que les usagers dans les véhicules perçoivent également ce message.
- Il n’y a pas eu de gestion de trafic par vague « Blockabfertigung » dans le sens Friedhof.