Projet-pilote: des panneaux de déviation «nouvelle génération»

Dans le cadre d’un projet-pilote, l'Administration des ponts et chaussées a mis en place de nouveau panneaux de déviation. Objectif : anticiper la mise en place en cas d’accident ou d’incident et ainsi limiter les ralentissements.

Depuis peu, les usagers de la route attentifs ont remarqué  de nouveaux  panneaux de signalisation (« D1, D2 ») sur l’autoroute A7, entre l’échangeur Lorentzweiler et Wandhaff ainsi que près de Walferdange. Ces nouveaux panneaux de déviation (écriture en jaune sur fond noir) font partie d’un projet-pilote de l’Administration des ponts et chaussées, qui a débuté il y quelques semaines.

A l’heure actuelle, en cas d’accident sur l’autoroute, on procède d’abord au barrage, ensuite seulement des déviations peuvent être mises en place. Ce qui a souvent comme conséquence logique des ralentissements conséquents.

Pour gagner du temps, les déviations sont déjà mises en place par le biais des panneaux D1 ou D2.  De façon à ce que les usagers de la route, lors d’un incident ou accident, savent de suite (grâce aussi aux messages diffusés à la radio) par où ils doivent passer en suivant D1 ou D2, quelle sortie ils doivent prendre et par où rejoindre l’autoroute à nouveau.

Ce système est déjà de vigueur en Allemagne. Au Luxembourg, si cette phase test, qui va durer probablement jusqu’à la fin de l’année, s’avère être positive, de nouveaux panneaux de déviation de ce genre pourraient voir le jour sur les autoroutes A1 (Senningerberg – Irrgarten, Croix de Gasperich), sur l’A13 près de Mondorf-les-Bains ou encore près de Belval après la fin des travaux de la liaison Micheville.

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