Exercice grandeur nature au tunnel Mondorf

L’Administration des ponts et chaussées, avec les services de sécurité, ont effectué le samedi 1er octobre, entre 7 heures et midi,  un exercice grandeur nature dans le tunnel de Mondorf.

Le scénario était le suivant: le conducteur d'une voiture a perdu le contrôle de son véhicule dans le tunnel Mondorf, sur l'A13, en raison d'une crevaison. Il s'est immobilisé de travers, à cheval sur les deux voies de circulation. Une voiture qui arrivait sur la voie rapide n'a pas pu l'éviter et a percuté le véhicule arrêté. Sur la voie lente, un autre automobiliste a réussi à freiner à temps, mais la voiture qui le suivait l'a aussi percuté. Deux des véhicules ont pris feu et l'accident a fait quatre blessés.

L'alerte a été déclenchée à 9h18, les secours étaient là 9 minutes plus tard. Les flammes ont été immédiatement détectées par les capteurs du tunnel, qui ont tout de suite bloqué la circulation et mis en marche les ventilateurs servant à évacuer les fumées avant même l'arrivée des secours.  Une fois sur place, ceux-ci ont commencé à lutter contre le feu et à prendre en charge les victimes.

L'objectif d’un tel exercice, auquel environ 120 personnes ont participé, consiste notamment à donner la possibilité aux participants de s’entraîner sous des conditions réelles lors d’un accident respectivement d’un incendie dans un tunnel, à  tester la coopération des différents services impliqués, à vérifier les temps d’intervention, les procédures en cas d’évacuation, le bon fonctionnement des systèmes d’alarme, la bonne communication entre les différents services et le temps d’intervention.

L'Administration des services de secours, l’Administration des ponts et chaussées, les services pompiers de Mondorf-Ellange, Aspelt-Frisange, Dalheim, Bous-Remich-Stadtberdimus et Schengen, ainsi que l'Inspection du travail et des mines, la Police grand-ducale et le bureau de contrôle Swissi ont été présents.

Dernière mise à jour