Bus électriques: une première station de recharge à Bertrange-Strassen

La première station de recharge pour bus électriques et plug-in hybrides au Luxembourg a été inaugurée le 20 décembre  à la gare de Bertrange-Strassen.

Cette station est dotée d’un système de recharge «opportunity charging» qui permet de recharger avec un niveau de puissance allant jusqu’à 450 kW les batteries des bus électriques et plug-in hybrides. La recharge démarre automatiquement dès que le bus s’arrête au niveau du pantographe. Les recharges des batteries sont  réalisées entre les différents trajets et durent entre trois et six minutes avec 150 kW.

Dans une première phase, la station de recharge, mise en place par l’Administration des ponts et chaussées, est utilisée pour alimenter six bus plug-in hybrides «Volvo 7900 Electric Hybrid» qui circulent sur la ligne 26 (RGTR 226) allant de Bertrange via Leudelange et la Cloche d’Or à Hesperange. Une deuxième station de recharge identique est prévue en 2017 à Alzingen.

Après la phase pilote, il existe la possibilité d’utiliser ce même type de bus sur la ligne RGTR 215 de Bascharage vers Luxembourg-Ville.

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a précisé que l’"inauguration de cette station à recharge rapide pour bus et la mise en circulation des premiers bus plug-in hybrides sur le réseau du RGTR, constitue un point de départ pour l’électrification et ainsi la décarbonisation du transport en commun routier.

Il s’agit d’une architecture ouverte, de sorte que d’une part d’autres fournisseurs d’équipement électriques peuvent construire des types de stations à l’instar de celle-ci et d’autre part des bus d’autres constructeurs peuvent être alimentés.

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