"Le gagnant est…la Vennbahn!“: Ces quelques mots prononcés ce vendredi quelques heures avant l’ouverture de la “Fiets en wandelbeur" (01 et 02/03/2014) à la halle des foires RAI à Amsterdam ont attribué au sentier cyclable européen une nouvelle qualification internationale.
Dans le cadre de l‘ « Award dans le secteur du vélo », la Vennbahn a reçu le titre de « Route Cyclable de l’année 2014 ». Après le „European Greenways Award“ (septembre 2013), c’est la seconde reconnaissance officielle qu’elle remporte en quelques mois. En tant que Représentante des partenaires du projet, Madame la Ministre Isabelle Weykmans et Monsieur Dany Heck, Responsable de projet auprès de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique, se sont vus remettre le trophée et le certificat. La première personne à les congratuler a été Monsieur René Takens, Président de l’Association néerlandaise de l’industrie du vélo.
Récompense pour un travail accompli
« J’accueille ce titre comme une reconnaissance de la valeur du concept et de la qualité de notre travail. Il confirme le caractère unique de la Vennbahn, aménagée, soit dit en passant, pour nos hôtes, mais également pour tous les habitants de notre région » déclare avec fierté la Ministre du Tourisme Isabelle Weykmans. « Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance, la concurrence était forte ! Nous sommes vraiment heureux que ce projet accompli par un travail conjoint entre 3 pays d’Europe soit une fois encore reconnu au niveau international » déclare Dany Heck de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique chargée par les partenaires de projet de la médiatisation de cette structure touristique exceptionnelle. Les challengers étaient en effet également très forts, il s’agissait de « Pirinexus » en Espagne/France, « Tour de Manche » en France/Angleterre et « Valsugana » en Italie du nord.
Déjà nominée l’an dernier à un autre titre convoité , l’ancienne ligne de chemin de fer aménagée en sentier cyclable s’est encore imposée en tête de course. Le jury composé de 4 experts néerlandais du vélo a été séduit par l’aspect global du concept : « Nous avons été vraiment impressionnés qu’une aussi petite communauté puisse mener à bien un projet aussi prestigieux » a déclaré le Président Bert Sitters aux invités et représentants de la presse réunis dans le centre de conférence de la RAI.
Un lien pour l’Europe
Le jury professionnel a estimé que la liaison de la Vennbahn avec un réseau cyclable international et avec de nombreux sentiers cyclistes était une plus-value inestimable. En effet, pour les cyclistes au long cours, le parcours allant de Aix-la-Chapelle à Troisvierges a une signification toute particulière, plus large encore qu’un simple atout touristique : « C’est une porte ouverte vers le sud » précise encore le jury.
La Vennbahn est la plus longue ancienne ligne de chemin de fer réaménagée en sentier cyclable d’Europe. Ses 125 km permettent de relier l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Les 3 pays ont travaillé ensemble à la réalisation de ce très beau projet européen. Depuis l’inauguration officielle, un public très large a ainsi découvert les 3 régions transfrontalières concernées (Région d’Aix-la-Chapelle, Cantons de l’Est et Nord Luxembourg). De remarquables paysages naturels variés, dont, entre autres, les Hautes Fagnes et la vallée de l’Our, agrémentent le parcours. Son statut d’ancienne ligne de chemin de fer lui octroie deux atouts non négligeables : un dénivelé très faible et l’absence de toute circulation motorisée.
C’est la première fois que le concours de la „Route Cyclable de l’Année“ avait lieu dans le cadre de l‘« Award de l’innovation dans le secteur du vélo » au « Salon du Vélo et de la Randonnée » à Amsterdam. D’autres prix y ont également été décernés : celui de l’innovation pour le « Vélo de l’année » et celui de l’ « E-bike de l’année ». La « Fiets en Wandelbeurs » a lieu ces 1 et 2 mars à la halle des foires RAI d’Amsterdam.