Depuis la mise en service du pont provisoire, les riverains sont confrontés à des nuisances sonores émanant de l’ouvrage. En effet, les niveaux de bruit (grincements et couinements) lors des passages de véhicules lourds, surtout les bus, sont nettement audibles.
Confronté à cette situation désagréable, l’Administration des ponts et chaussées en collaboration avec des experts en acoustique, a fait réaliser plusieurs campagnes de mesures acoustiques afin de détecter la source de ce bruit et d’élaborer des solutions.
Après analyses multiples, il a été constaté que l’origine du bruit est le frottement sec acier / acier aux ancrages entre les poutres maitresse et le tablier flottant, réalisés à l’aide de boulons.
En étroite collaboration avec des experts en acoustique, une solution pour remédier à cette situation a vite été trouvée.
A partir du 30 avril 2014, les boulons sont remplacés par des boulons plus petits pourvu d’un fourreau en caoutchouc évitant le contact acier / acier. En plus deux rondelles en téflon (une au-dessus, et une en dessous de l’assemblage) vont éliminer définitivement la source du bruit.
Les travaux seront achevés au courant de la première semaine du mois de mai.
L'Administration des ponts et chaussées remercie les riverains de leur compréhension pour d'éventuels désagréments.