Postes de comptages permanents sur les pistes cyclables

En octobre 2013 l’Administration des ponts et chaussées a installé six compteurs permanents sur quatre pistes cyclables du réseau national, à savoir :

  • PC15, avec des comptages près de Heisdorf, de Helmdange et de Rollingen;
  • PC2 entre Kirchberg et Senningerberg ;
  • PC16 à Ingeldorf ;
  • PC21 au nord de Troisvierges.

Dans un souci de transparence, ces comptages peuvent désormais être consultés sur le site de l’Administration des ponts et chaussées au même titre que les comptages routiers:

http://www.pch.public.lu/fr/info-trafic/comptage/liste-compteurs/index.html
(En bas de la liste des compteurs, cliquer sur le numéro qui se trouve à gauche du compteur cycliste respectif.)

L’usager peut trier les comptages par heure de la journée, par jour de la semaine, par mois et par direction du trafic choisie. Une première analyse effectuée par la Cellule mobilité douce du MDDI montre que si toutes les pistes sont appréciées par les «cyclistes du dimanche» et que si la période basse couvre généralement les mois novembre à février, chaque piste cyclable présente un profil particulier:

  • La PC15 (jusqu’à 742 passages par jour) semble être empruntée surtout à des fins récréationnelles par la population locale (pointes après 17 h en semaine, les weekends, et en été avec un creux relatif en août).
  • La PC2 (jusqu’à 589 passages par jour) paraît davantage appréciée pour les trajets quotidiens de la population locale (utilisation plus répartie sur la journée, pic du dimanche moins prononcé).
  • La PC16 (jusqu’à 402 passages par jour) présente un profil similaire à la PC15, sauf qu’elle ne connaît pas de période creuse en août, ce qui pourrait indiquer son attractivité pour les touristes étrangers.
  • Enfin, la PC21 (jusqu’à 294 passages par jour), qui relie Troisvierges à Aix-la-Chapelle par la fameuse «Vennbahn», montre clairement son intérêt touristique avec un pic marqué en août.

Ces données seront un outil précieux pour cibler et mesurer l’amélioration du réseau cyclable national telle qu’elle est prévue par le projet de loi sur le réseau cyclable national. La stratégie MODU (pour une mobilité durable) s’est fixé l’objectif d’un modal split pour la mobilité douce de 25%.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département des transports, Cellule mobilité douce

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