PC9 Faubourg Minier

PC9

La piste cyclable du Faubourg Minier fait la liaison entre la PC6 à Sanem et le circuit du Centre PC1 à Leudelange en passant par Limpach et Reckange-sur-Mess.

Informations pratiques

  • Longueur : 15,6km
  • Début : Sanem
  • Fin : Kockelscheuer
  • Assise : Entièrement sur site propre à l'exception du tronçon Limpach-Ehlange et de la traversée de Sanem sur chemin communal
  • Point le plus bas : 290m (Sanem)
  • Point le plus haut : 362m
  • Degré de difficulté : valonné
  • Villages traversés : Sanem, Limpach, Pissange, Reckange-sur-Mess, Leudelange
  • Communes traversées: Sanem, Reckange-sur-Mess, Leudelange

Parcours

La PC9 «Faubourg Minier» prend son départ au centre de Sanem, au point le plus bas à 290m, où elle touche la PC6«PC des Trois Cantons» qui elle relie Linger à Remerschen (partiellement réalisée). Pour accéder à la piste, il faut soit prendre le départ au carrefour « rue de la fontaine » / «rue de la Chiers» au centre de Sanem, soit au carrefour «rue d’Esch» (CR110) / «Grand-Rue» par la «rue de Limpach» en direction Est.

La piste quitte Sanem en passant à droite sur un petit chemin longeant la «Rouerbaach». A la prochaine bifurcation la piste continue tout droit. Par le chemin qui tourne à gauche, il existe la possibilité de rallier le village de Sprinkange. La piste monte en direction du «Scheierbësch» qui constitue le deuxième point le plus haut de cette piste à 351m en traversant la ligne de chemin de fer entre la z. i. «Bommelscheier» à Bascharage et l‘Arsdorferhaff. Attention : Il s’agit d’un passage à niveau sans barrière ! Vers l’Est se trouve le village de Limpach, lequel peut être atteint en suivant sur une centaine de mètres le CR178 entre Aessen et Limpach. Attention : Le virage sur le CR178 auquel aboutit la piste manque de visibilité. Il faut absolument s’arrêter et contrôler si le passage est libre.

Au croisement suivant à l’entrée de Limpach, il faut suivre la « rue de Pissange » sur le CR172. Bien que la route semble très étroite, elle est ouverte à la circulation dans les deux sens et ceci jusqu’à Pissange. On entre à Pissange par la «Duerfstrooss» en descente. Attention : Partie en pavé à la fin de la descente avant le virage à droite. Après ce virage la piste cyclable tourne à gauche et remonte une pente courte mais sèche pour redescendre vers le village de Reckange-sur-Mess.

Avant d’y arriver il faut passer la « route des trois cantons », la N13 entre Windhof et Bous, route à trafic très élevé (!!!). A Reckange il faut tourner à gauche à la première rue (rue de la fontaine) pour tourner de nouveau à gauche à la prochaine intersection. Au carrefour suivant (CR178) il faut de nouveau tourner à droite pour quelques mètres et croiser la route pour s’engager dans le petit chemin à gauche. Après un virage commence la montée au «Härebierg» où par après il est possible d’apercevoir à sa droite Dippach-gare. La piste tourne en grande boucle vers le Sud avec des vues imprenables sur Reckange-sur-Mess et la région sud-ouest du pays, le «Minett».

Il faut ensuite croiser le CR178 et pour prendre le chemin à gauche en direction de Leudelange. La piste descend légèrement à travers les champs pour remonter directement au Gaalgebësch et entrer à Leudelange (rue Eich). Elle suit cette rue jusqu’au niveau de l’église, point du terminus. Toute la dernière partie est actuellement signalée par des panneaux interdisant toute circulation à l’exception de celle des cycles.

A partir de ce point, il y a la possibilité de soit suivre la « rue de Cessange » (CR179) pour retrouver la PC1 après 2,5km (sortie de la z.i. Grasbusch), soit de suivre le CR163 «rue du Lavoir» en direction sud sur la PC10 «François Faber».

Carte

Double clic pour activer
Dernière mise à jour