PC1: le kilomètre supplémentaire qui change tout !

Le 25 mars 2022, le nouveau tronçon de la piste cyclable PC1 a été inauguré par François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, en présence de responsables communaux de la ville de Luxembourg et de l’Administration des ponts et chaussées, maître d’œuvre du projet.

Si la longueur n’est que de 1,1 km, ce nouveau tronçon constitue pourtant un élément de connexion essentiel du réseau de la vallée de l’Alzette avec celui de Luxembourg-ville et garantit un trajet plus sécurisé et plus confortable pour les cyclistes. En effet, il permet aux cyclistes venant de Walferdange de rejoindre Luxembourg-ville en toute sécurité. Jusqu’à présent, ils étaient contraints de partager la rue des Hauts Fourneaux et le pont étroit enjambant les rails avec un fort trafic motorisé. La largeur de la piste est de 3 mètres, étant donné sa vocation de «piste cyclable express» reliant la ville de Luxembourg à la Nordstad. Afin de séparer les flux piétons des flux cyclistes, la largeur est de 4 mètres entre la gare de Dommeldange et le Lycée Emile Metz.

Du côté Luxembourg-ville, les cyclistes peuvent rejoindre Hesperange via la PC1, la Ville Haute via l’ascenseur du Pfaffenthal et le plateau du Kirchberg via l’ascenseur et le funiculaire de l’arrêt CFL Pfaffenthal-Kirchberg. Du côté de Walferdange, la PC1 est raccordée à la PC15 existante et au futur réaménagement de la N7 à Dommeldange, la PC1 est raccordée à un autre itinéraire cyclable national en direction du Kirchberg (Boulevard de la Foire) qui débouche sur la PC2 en direction de Senningen et d’Echternach.

M. Bausch a rappelé dans son discours que les travaux de suppression du passage à niveau à Dommeldange (PN 13) commenceront prochainement. Un nouveau passage souterrain cyclable, qui sera également doté d'ascenseurs et conforme aux normes pour personnes à mobilité réduite sera réalisé.

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